Les commandements pro-ana : analyse

Publié le

maigrir.jpg

Voici les 10 commandements que l'on trouve sur la plupart des sites pro-ana :
  1. Si tu n'es pas mince, tu n'es pas attirant.
  2. Être mince est plus important qu'être en bonne santé
  3. Tu dois t'acheter des vêtements étroits, couper tes cheveux, prendre des pillules diurétiques, jeûner,… Faire n'importe quoi qui puisse te rendre plus mince.
  4. Tu ne mangeras point sans te sentir coupable.
  5. Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup.
  6. Tu compteras les calories et restreindras tes apports.
  7. Ce que dit la balance est plus important.
  8. Perdre du poids est bien / en gagner est mauvais.
  9. Tu ne peux jamais être trop mince.
  10. Être mince et ne pas manger sont les signes d'une volonté véritable et de succès.
Les pro-ana sont à l'origine mince ce qui est loin d'être mon cas. Pour le 3, je ne vois pas l'interet de porter des vêtements étroits, ça serait du suicide sociale pour ma part :-D Sinon je compte serré d'avantage la ceinture sans mauvais jeu de mot. 

Ensuite pour la punition, je trouve ça vraiment exagéré et même dangereux. Sur certains sites, des pro-ana disent qu'il faut alors s'enfoncer un couteau dans la bras... Ce qui fait peur c'est que beaucoup doivent le faire.

Alors que je suis en train d'écrire ses lignes, une odeur de nourriture non identifiée mais agréable se dégage de la cuisine. Je dois résister, je dois me dégouter de ces toutes ses senteurs qui ont causés ma déchéance. Je dois combattre 20 ans de passion pour la bouffe. Je dois oublier ce plaisir. J'ai l'impression comme un mec en désintox... Au final, la bouffe était ma drogue et je dois m'en sortir !

Publié dans Régimes

Commenter cet article

lolita 04/03/2017 20:01

moi je veux perdre 20kl je fait 47kl

belle 11/12/2016 21:10

Je veux perde 20kilos

melyssa 25/09/2011 20:56


Moi aussi je veux perdre 25kilo. Je mesure 1m60 pour 77kilo.


Charlie 09/03/2010 14:16


je te souhaite enormement de courage mon grand
en esperant que tu sera bien dans ton nouveau corps
Car l'important cest que une fois que dans la tete ça va tout va non ? =)
je suis vraiment impressionner en tout cas


Pattie 01/08/2008 11:38

C'est terrifiant, ces conseils. Je comprends tout à fait ta volonté de devenir radical, mais les conseils des pro-ana sont mauvais. Ce que j'ai lu de ton blog montre qu'heureusement tu ne les suis pas dans ce qu'ils ont de mauvais, mais tu utilises ce qui peut te servir.
Mais quand même... Un régime devrait viser à changer le plaisir qu'on éprouve, et surtout pas à éradiquer le plaisir. Il y a une recherche de pureté suspecte, chez les pro-ana, dû au même déséquilibre que notre désir de remplissage à nous (je suis au régime aussi). Je ne le dis pas pour toi, j'ai l'impression que tu as du recul par rapport à ça (j'espère !) mais pour ceux qui pourraient lire ces préceptes pro-ana et ne pas voir la distanciation que tu as toi quand tu les présentes.